Bébé, Dis-moi qui tu es (Dr Grandsenne)

dr_grandsenne

En passant au supermarché, je suis tombée devant ce livre avec un sous-titre très accrocheur : Petit traité d’antipuériculture pour mieux comprendre son nouveau né. Avec un sous-titre pareil, je ne pouvais que l’acheter.

L’auteur est pédiatre en maternité et en cabinet privé. Il se concentre surtout sur les 100 premiers jours de la vie d’un enfant. Pour lui, il s’agit de foetus ex-utero. Il ne s’agit pas d’un livre de puériculture qui explique comment s’occuper d’un enfant joufflu, souriant, où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Il explique que nous, parents, devons être attentif à notre enfant, que c’est lui qui s’élève seul grâce à notre présence et non nous qui élevons notre enfant. Le nouveau né a des besoins qu’il exprime, nous devons lui répondre. Il insiste bien sur le besoin d’un enfant de voir qu’on tente de répondre à ses problèmes, de communiquer avec lui car il comprend bien mieux que ce que l’on peut croire.

On doit se laisser guider par notre enfant, par son rythme dans l’alimentation comme dans le sommeil. Pour lui les caprices n’existent pas à cet age. L’enfant a besoin d’effectuer des règlages après sa naissance et ils arrivent dans les 100 jours qui suivent.

Il aborde également l’idée qu’il existe 3 adolescences dans une vie : la 1° va de 3 semaines à 3 mois où le nouveau né effectue ses réglages (alimentation, sommeil), la 2° couvre la 2° année (crise d’opposition) et la 3° est la plus connue (je vous épargne).

Il nous explique aussi les examens à la naissance, pathologies, … mais ce n’est pas ça qui m’a plu dans ce livre. Personnellement, tout ce que j’ai retenu, c’est le soutien que m’a apporté ce livre à un moment où j’étais épuisée par le rythme de mon bébé (avec le grand à gérer en +) et que je commençais à douter du bien fondé de mon “éducation”. Il m’a redonné un coup de fouet et une grande confiance en mon bébé.

Voici un lien où vous pouvez le trouver et même le feuilleter :

http://www.amazon.fr/gp/product/2227067365/ref=sib_rdr_dp

Related Post

One Reply to “Bébé, Dis-moi qui tu es (Dr Grandsenne)”

  1. merci
    ben tout juste merci sa fait toujours du bien de relire des choses qu’on sais pour se redonner confiance !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.