Cela fait longtemps que je n’ai pas parlé d’allaitement sur mon blog. Et pourtant c’est vraiment un point clé dans l’histoire d’amour qui me lie à mes enfants. Non pas que sans allaitement je ne les aurais pas aimé mais parce que cela me tient à coeur tout particulièrement de les nourrir moi-même et que j’adore tous ses moments complices que j’ai partagé et que je partage encore avec le dernier lorsqu’ils sont collés à mon sein.
Une des questions que l’on me pose souvent : quelle est la durée conseillée pour l’allaitement maternel. Et bien je ne saurais répondre autre chose que d’allaiter le temps que bébé et maman en ont envie. Tant qu’il y a du plaisir dans le couple maman-bébé alors on peut continuer.
Personnellement j’ai allaité mon ainé jusqu’au sevrage naturel. C’était un pro de la tétouille, en tout lieu et en toutes heures. Pour lui, c’était toujours le moment : au milieu du supermarché, au restaurant (y’a pas de raison qu’il n’y a que les adultes qui se remplissent la panse) et même à l’Eglise le jour de son baptême. On a affronté vents et marées ensemble, les réflexions acerbes de l’entourage proche ou moins proche, du corps médical qui ne manquaient pas une occasion de nous présenter leur sacro-saint biberons de lait artificiel.
Vade retro satanas, nous on en veut pas, on est bien comme ça. Bon sauf qu’au bout d’un moment, il faut bien que cela s’arrête vous vous en doutez. Bébé devient un farfadet, il marche, découvre l’indépendance, commence à manger tout seul avec la cuiller, alors le sein il y a des jours avec et des jours sans… le sevrage approche…. jusqu’à ce jour ou monsieur prend le sein à peine 2 sec et rejette sa tête en arrière et me dit avec son plus beau sourire : Caca. Ce fut la fin de l’allaitement. Un allaitement long de 19 mois, 19 mois de pur bonheur. Une belle page qui se tourne pour en ouvrir une nouvelle qui sera tout aussi belle, monsieur continue de prendre son indépendance, n’est-ce-pas le court de la vie ?
Pour numéro 2, on recommence, lui est moins accro à la tétouille, forcément il a un clown à son service pour le distraire pendant ses repas mais lui aussi décidera de son sevrage qu’il aie 13 mois ou 27…
Alors, je sens des questions montées en vous, mais qu’en pense les médecins ? 19 mois ce n’est pas trop long ? N’est-ce-pas malsain ? N’y-a-il pas quelque chose d’incestueux la dessous ? Et comment l’enfant peut-il prendre son indépendance ? Non ? Vous ne vous posez pas ces questions ? Alors ça devait etre voter voisin, milles excuses.
Bref tout cela pour dire que Non, allaiter son enfant jusqu’au sevrage naturel (c’est a dire jusqu’a ce qu’il décide de lui meme de se sevrer) n’est pas malsain, au contraire, il s’agit d’être connecté avec son enfant, de l’écouter et de le laisser gérer seul sa vie tout en l’accompagnant. L’allaitement prolongé est donc respectueux de l’enfant. Sans compter les bienfaits du lait maternel nettement supérieur au lait artificiel.
Les médecins recommandent (OMS, UNICEF, Hautes Autorités de Santé) un allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant puis pendant les 2 premières années de vie en complément des aliments solides voire plus, c’est a dire tant que le couple mère-enfant le désire.
Alors haut les coeurs, euh les Seins, et bon allaitement mesdames et messieurs les bébés.
Ma grande ( 3 ans aujourd’hui, bouhouhou!) s’est sevrée à 9 mois, un déchirement pour moi,- surtout que les débuts ( 2 premiers mois) ont été difficiles-, sevrage je pense du à l’introduction de bibs blindés de farine sur les conseils de BM à 8 mois. J’ai mis 2 mois à le digérer, jusqu’à ce que je sois enceinte de mon toupetit qui lui s’est sevré aussi à 13 mois, par pur désintérêt lui, après une période intensive de morsure( ouille!) Et là j’était prête! le top c’est que je me souviens de leur dernière tétée à tous les 2!
Ma fille a commencé a me mordre a 10 mois…douleur insupportable, j’ai du arreter l’allaitement…dois je interpreter ceci comme une demande de sevrage de sa part?
En tout cas, c’est sur, pour bébé 2 j’essairai un allaitement plus long (19 mois pourquoi pas?!) et plus exclusif…moi aussi les medecins m’ont conseillé des bib+farine le soir…grave erreur!!
@ odile
non les morsures ne sont pas des demandes de sevrage. En général, il s’agit pour l’enfant de tester ses nouvelles dents. Dire non fermement à son enfant suffit souvent à la faire cesser.
Un sevrage naturel se passe en douceur, bébé commence à se désintéresser du sein, il va téter 3 fois une journée et pas le lendemain, puis y revenir, … jusqu’au moment ou il ne réclamera plus du tout.
Le sevrage naturel ne vient pas avant 1 an il me semble mais les bébés peuvent faire une grève de tétée (comme par exemple la fois ou j’ai crié surprise que mon fils m’aie mordu, il a eu peur et a associé cette peur à la tétée) mais avec de la patience les grèves de tétée s’arretent très vite.
Coucou ma Fee Verte! Ca n’a rien a voir avec le sujet de cet article, ma foi fort interessant, mais je te taggue! Et je croise les doigts pour la formation!!
ah!
Bon, je vais me faire pourrir mais…
Le sevrage naturel n’intervient JAMAIS avant au moins 2 ans, 2 ans et demi.
Avant cela, c’est une grêve… Un grêve de tétée plus ou moins longue…Ou alors un nouvel habitant derrière le nombril qui modifie vos hormones donc votre lait
Terf, Consultante en lactation IBCLC
Bonjour,
oui l’allaitement maternel, c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur pour les bébés, et de plus pratique aussi !
J’ai allaité mes quatre filles : 4 mois, 4 mois, 10 mois et 22 mois pour la dernière.
Sophie
http://sophieethugues.eklablog.com
lait de vache
Bonjour,
J’aimerais savoir si après le sevrage naturel tu es passé au biberon de lait?
Car pour moi le sevrage naturel est le stade où le bébé n’a plus besoin de lait, son système digestif étant mature et prêt à prendre la relève en assimilant les nutriments de son alimentation, comme tout mammifère qui se respecte!
Sauf que l’idée que boire du lait de vache est indispensable à la bonne santé de n’importe quel être humain (et surtout enfant) est profondément ancrée dans notre esprit…
Merci
Isabelle
reprise du travail
bonjour
Mon fils à 2 mois et demis, et je reprends le travail dans un mois. Craignant de ne pouvoir continuer à l’allaiter, j’ai voulu essayer un sevrage… Je n’aurais pas du, mon fils n’est pas décider à arrêter, et moi non plus d’ailleur… Du coup, j’espère pouvoir continuer tant qu’il le désire, en tirant mon lait au boulot, et lui donné le sein le matin et le soir… Mais parit il que dans ce cas, les montées de laits se font rares…
Soutien Gorge spécial Allaitement
En voilà un bel article pour défendre l’allaitement et l’éducation de son enfant aussi…
Qu’importe les regardes d’autrui… ceci dit c’est toujours gênant pour certains de donner son sein à son enfant dans un endroit public. La marque Peau Ethique, dont je fais partie, a crée et commercialise depuis quelques années des soutiens gorge adaptés à cette période : http://www.peau-ethique.com/sous-vetements-coton-equitable/index.php?collection=femme&id=17
à bientot
j’ai allaité mes enfants 7 mois , 1an et 10 jours et ac=tuelment en cours et mon derniera 1 ans quie du bonheur pour eux comme pour moi la je compte allé au sevrage naturel
merci en tout cas pour cette article
J’ai beaucoup aime ce post, qui m’a a la fois confortee dans mes croyances, instruite et amusee! J’allaite mon fils depuis 11 mois et je n’ai pas fini…