Je crois que je ne me suis jamais attendue à ce

Je crois que je ne me suis jamais attendue à ce qu’un jour un pote m’annonce sa séropositivité. 

On n’est plus dans les années 80. Je pensais qu’aujourd’hui ça n’arrivait juste plus. 

Et puis un jour ça arrive. J’ai 23 ans, on est tous un peu bourrés , on danse, on rigole. Et puis je sais pas pourquoi comme ça, il vient me dire qu’il est séropositif. Gratuitement. Comme ça. Sans effet d’annonce.

J’ai pleuré 24h.

Et puis j’ai appris à vivre avec. Comme lui. Je me suis renseignée, j’ai lu des livres, des articles, j’ai rencontré des gens, posé des question et j’ai réussi à me dire que ce n’était pas si grave. Aujourd’hui on vit très bien sous traitement. Comme la sclérose en plaque ou la maladie de Crohn. Avec les mois et les années j’ai compris que c’était une maladie grave, comme les autres mais qui ne changeait pas les gens.

C’est dur. C’est toujours dur. Le secret, le regard des autres, le quotidien. Le cachet qu’on doit pas oublier, les petites creves qui se transforment en grosse bronchite et  les visites régulières à l’hopital juste pour vérifier que le virus est indetectable. J’essaie d’être là pour mon ami, de l’aider à relativiser, de le protéger un peu.

Et puis ensuite c’est quelqu’un d’autre qui te l’annonce. Et puis encore un autre personne.

Putain les gens. Vous avez 25 ans et probablement une vie sexuelle active depuis quoi? 1O ans max? Vous ne vous souvenez pas des cours d’education sexuelle au collège? Des capotes gratuites à l’infirmerie, au planning familial? 

Je suis triste et en colère des conduites à risque de mes potes. On a tous tenté le diable une fois. Et c’est déjà trop. Alors oui, personne n’a envie de sentir le couteau sous la gorge au moment de passer à l’acte mais personne n’a non plus envie de se lever le lendemain matin un test hiv positif ou un une saloperie de mst.  

Je pense que si on y met tous un peu du notre pour en parler autour de nous et essayer de sensibiliser notre entourage alors plus jamais on n’aura à vivre l’annonce d’un pote qui nous annonce sa séropositivité.

Related Post

One Reply to “Je crois que je ne me suis jamais attendue à ce”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.