Bien sur un projet de naissance se prépare dans le respect de tout le monde : les parents, le bébé et l’équipe médicale. Ce n’est pas un contrat mais un projet qui peut évoluer et être modifié à tout instant en fonction d’un changement d’idée de la maman ou en fonction des nécessités médicales.Il est hors de question de refuser une césarienne si elle est nécessaire.
Voici les grandes lignes de mon projet de naissance (je ne l’avais pas rédigé mais il était très clair dans ma tête) :
– On évitera le déclenchement le plus possible.
– Pas de péridurale ou alors en cas de besoin, une péridurale faiblement dosée.
– Rester libre de mes mouvements au maximum
– Un clampge tardif du cordon de mon enfant
– Pas de rupture de la poche des eaux
– Peau à peau dès les premiers instants
– Mise au sein la plus précoce possible
– Pas de biberon ni eau glucosé
– Garder mon enfant avec moi au moins la première nuit.
Tout n’a pas pu être réalisé selon mes souhaits, il ne s’agissait en effet que d’un projet et non d’une obligation, mais la sage femme a fait le maximum pour respecter mes envies et m’accompagner.
Le déclenchement a du avoir lieu et une mini-péridurale a relancé le travail qui stagnait, mais pour le reste tout s’est déroulé selon mon projet voire meme mieux que mon projet. Communiquer avec l’équipe, leur dire qu’on a réfléchit à ce que l’on désirait tout en les rassurant sur le fait qu’on est d’accord de changer d’avis en cas de besoin est primordial.
La communication avec ma sage-femme en début de travail a été tellement bonne, qu’elle a même extrapolé mon projet de naissance et m’a proposé des choses auxquelles je n’avais pas pensé. Elle s’est démenée afin de m’aider à vivre mon accouchement au maximum. Je ne la remercierai jamais assez pour avoir partagé cet évenement si intense de ma vie. MERCI madame C.B.
Pour aller plus loin, voici un livre qui m’a aidé à préparer mon projet de naissance :
Préparer son accouchement, Faire un projet de naissance de Sophie Gamelin-Lavois aux Editions Jouvence
Perso, j’ai fais un projet de naissance… qui n’a pas été du tout respecter !!