REF ou réflexe d’éjection fort

Depuis sa naissance, mon petit dernier a des colliques. Ce n’est pas facile de voir son bébé se tortiller une bonne partie de la journée. Depuis la sortie de la maternité, ça ne s’est pas arrangé mais j’ai enfin trouvé la cause des ses colliques : j’ai trop de lait et surtout j’ai un débit trop important. Bébé reçoit trop de lait d’un coup. En plus de ses colliques, il s’étouffe au sein, et a parfois des selles vertes. Au début de la tétée, il arrête de téter un bon moment et parfois cherche à s’enlever du sein.

Ce matin, le doute n’était plus permis, le petit lache le sein et voila qu’un jet sort de mon sein. Il s’agit bien d’un problème de débit qu’on appelle : REF ou Réflexe d’Ejection Fort. C’est comme si mon lait était livré au karsher au lieu du compte-goutte, alors forécment c’est surprenant pour mon petit lutin. Maintenant que le problème est identifié, il ne reste plus qu’à trouver la solution. Hélas ce n’est pas ce qu’il y a de simple car c’est très variable d’un enfant à l’autre.

voici quelques pistes :

– Donner la tétée allongée, avec bébé au dessus. En fait il s’agit de contrer la gravité.

– Donner le même sein plusieurs tétées d’affilé. Comme ça le sein est moins plein et donc le débit se calme

– Tirer un peu de lait avant la tétée pour que bébé ne boive pas trop de lait de début de tétée (lait très riche en lactose qui donne des colliques) mais aussi calmer le débit. (attention à ne pas trop tirer de lait 30-50 ml, pas plus)

-Enlever bébé lorsqu’on sent le lait monter dans le sein et laisser le jet aller sur une serviette. Quand il n’y a plus de jet on peut remettre bébé au sein. En général bébé n’aime pas trop cette solution car il doit attendre mais le mien le fait spontanément.

Related Post

One Reply to “REF ou réflexe d’éjection fort”

  1. Bon courage, il existe plusieurs solution mais ce n’est jamais facile de le faire disparaitre totalement, Oléana va avoir 10 mois et j’ai tjrs un REF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.