RGO

Depuis sa naissance, mon petit lutin adore être dans les bras. Et moi j’adore le porter, donc portage intensif en écharpe, c’est le bonheur. Si ce n’est que vers 15 jours-3 semaines de vie, monsieur a commencé à être pénible la nuit avec 4 ou 5 réveils pour des tétées non productives et des colliques qui ne sont pas sympathiques du tout pour lui. Le jour, il dort très peu et réclame le sein très souvent sauf si il est en écharpe où là il peut dormir 3h d’affilée. Le temps passe et malgré les traitements homéopathiques et allopathiques, rien n’y fait.

Les régurgitations de lait caillé commencent à se faire de plus en plus fréquentes, je prends donc rdv chez mon généraliste pour le lendemain. Et là miracle, mon bouchon me fait sa première nuit, quel bonheur. Le rendez vous se passe bien et le verdict tombe : RGO ou Reflux gastro-oesophagien.

Mais qu’est-ce donc que cela ????

En fait le corps humain est fait pour avaler les aliments par la bouche, ils descendent dans l’oesophage et terminent dans l’estomac. Normalement après l’estomac, ils continuent leur route…Pour peu qu’ils aient décidé de se tromper de sens, un clapet nommé cardia empêche les aliments de remonter (numéro 2 dans le schéma). Chez nous, adultes, notre clapet fonctionne bien mais chez les enfants il est immature.

Voici un schéma de notre tube digestif qui vous aidera à comprendre :

cardia

Mon fils souffre d’un reflux gastro oesophagien, c’est a dire que les aliments sortent de l’estomac pour remonter dans l’oesophage et comme le lait est déjà digéré, il est acide et donc irrite son oesophage d’où ses pleurs fréquents et ses troubles du sommeil. Qui n’a jamais eu de remontées acides ? Nous pouvons tous dire que cela n’a rien d’agréable, alors imaginez mon bébé qui en a plusieurs fois par jour… Merci mon cher médecin d’avoir mis des mots sur la souffrance de mon enfant. Maintenant, j’espère que le traitement va faire son effet.

Quelques recommandations que m’a donné mon médecin :

1. continuer l’allaitement, le lait maternel est mieux digéré et en plus il cicatrise l’oesophage irrité lorsqu’il passe (ce qui explique le rythme totalement anarchique de mon lutin).

2. surélever son lit pour qu’il ne soit pas en position allongée qui va faire remonter le liquide (c’est pour cela qu’il se réveille très souvent la nuit car la position allongée est très incortable).

3. le laisser dormir dans son transat la journée car il y est mieux que dans son lit vu qu’il a la tete plus haut

4. le porter à la verticale le plus possible et donc continuer le portage en écharpe.

Pour finir, mon fils ne pleurait pas pour rien, je suis contente qu’un médecin n’aie pas laissé mon bébé dans sa souffrance. C’est le 3° médecin qui voit mon fils et le premier à me dire que j’ai raison de penser que mon fils est mal. Merci. Pour moi il n’est pas normal de laisser pleurer un bébé de douleur sous prétexte qu’il est très tonique et qu’il grossit bien (comme un médecin me l’a dit) et non mon fils n’est pas douillet ou anxieux (verdict d’un autre médecin), il souffre.

Dans 15 jours j’ai rdv chez l’ostéopathe. J’espère que la séance l’aidera un peu plus.

Related Post

One Reply to “RGO”

  1. Coucou!

    Je crois que nathan a aussi un RGO.. c’est clair que c’est horrible de les voir pleurer, régurgiter sans pouvoir rien faire… Ma pédiatre m’a donné du gaviscon, mais elle n’est pas du style à “surmédicamenter” les enfants! mais là je lui en ai demandé, car je vois que Nathan souffre, qu’il fait des rots parfois 3h après les TT !! bref !! il pleure bcp la journée. J’ai la chance qu’il dorme bien la journée, et qu’il fasse ses nuits! Heureusement car avec l’ainé en + à gérer, j’aurais pété un cable!
    Il est clair que ce n’est pas facile de mettre un mot sur leur maux Est ce qu’il a mal ? Est ce qu’il souffre ?
    Bcp de bébés pleurent bcp jusqu’à leur 3 mois, en général ce n’est pas sans raison..
    Mon aîné avait des colliques, le 2ème à un RGO ! J’ai aussi pris un rdv chez l’osthéo lundi, je ne vois pas encore les bienfaits de la séance, mais elle a bien vu un “truc” au niveau de l’estomac et de l’oesophage (ca me conforte ds mon idée du RGO) Il se calme avec le Gaviscon, et je dois aussi le porter le + possible à la verticale.. Je ne surélève pas son lit, car il dort sur le ventre.
    J’essaie de tout faire pour qu’il soit au mieux, et j’évite bcp d’aliments! D’ailleurs est ce que tu bois du jus d’orange ? J’en buvais bcp et j’ai arrêté vu que c’est super acide!
    Ca fait du bien d’être écoutée et entendue.. Surtout que quand je dis aux gens que Nathan pleure bcp, ils ont du mal à me croire car il est tjrs sage!! A croire qu’il ne pleure qu’à la maison !
    Et le pire.. c’est quand on me dit “au final, le lait maternel c’est presque pire que le lait en poudre” !!!!

    Bon courage avec ton bouchon, j’espère qu’il se calmera très vite. Je ne sais pas vers quel âge cela s’améliore? cela doit dépendre des enfants..
    Bisoux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.