Vendredi soir je fetais l’anniversaire d’un pote.
Ca faisait un mois qu’on en parlait tous les jours de cette soiree. On etait contents de se retrouver, on etait appretes,on riait, on parlait fort, on profitait du moment. Vers minuit quand j’etais deja pompette, on a courru vers moi et on m’a tendu un telephone. Prise d’otage, Bataclan, Stade de France. J’ai pas compris, Les infos arrivaient sans que je comprenne la chronologie.
Tous ces gens qui sont morts, ca aurait pu etre M qui devait aller au Petit Cambodge ce soir la mais il a change d’avis pour aller au cine, ca aurait pu etre C ma copine qui m’a fait decouvrir Eagles of Death Metal en concert il y a plusieurs annees, ca aurait pu etre F qui habite dans le quartier, ca aurait pu etre XYZ que je connais puisque tous mes potes vivent dans le 11eme mais ca a ete les autres et c’est pas mieux.
J’ai passe la journee de samedi a pleurer. De tristesse, de colere et d’incomprehension. Je me suis sentie lache d’avoir quitte Paris pour Londres, d’etre loin de mes amis et d’etre loin de ces 9 annees de ma vie. J’ai passe tout le week end a me demander pourquoi, a lire des articles pour essayer de comprendre, a lire des chiffres macabres et a en parler autour de moi.
Aujourd’hui je suis encore confuse. J’ai envie que la vie reprenne son cours, qu’on passe a autre chose et qu’on soit plus forts mais j’en veux aussi a ceux qu’ont voit sur les reseaux sociaux faire la fete et raconter des blagues. Je suis partagee entre tout un tas d’emotions et je me sens perdue. Je culpabilise d’etre a Londres quand mes meilleurs potes ont cette foutue epee de Damocles au desus de la tete. Mais je suis aussi inquiete de ce qu’il va se passer apres. Ca va etre comment d’etre musulman en France maintenant?
Je n’arrive plus a penser a autre chose. Je n’ai pas peur. Parce qu’on est comme ca les Francais. On est grande gueule, on est pas toujours polis mais on n’a pas peur.
Alors je vais prendre mon mal en patience. Continuer a pleurer pour sortir de moi toute cette colere que j’ai et surmonter l’infinie tristesse de ces 2 derniers jours.
Les crimes de Charlie Hebdo avaient été commis soi disant au titre de la religion, pour défendre Mahomet, et du coup le débat était cristallé autour des musulmans au sens large. C’était comme s’il y avait les musulmans d’un côté (quels qu’ils soient) et les autres (pour les bas de plafonds bien sûr).
Là, c’est différent. C’est gratuit, et c’est pour tout le monde pareil. Je crois que pour le coup il n’y a pas d’amalgame possible. Je suis dans une grosse boite près de Paris avec plein de gens dans plein de bureaux … ce matin, pas un mot sur le sujet. Rien. Les gens ne se parlaient pas (complètement inhabituel). Il a fallu attendre midi pour que les mots sortent autour d’un repas. Etat de sidération totale.
Et même en province, ça choque… Que ce soit à Paris, à Londres, en province, on est tous concernés, et on est tous proches de ce qu’il s’est passé..
Après l’état de choc, soyons courageux, brave, et fiers.